Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
4 juillet 2019

elle est de retour

qui donc?

c'est la lavande de mon jardin

malgré une taille sévère cet automne elle est resplendissante

DSC00964

alors pour en profiter pleinement je remonte cet article qui date déjà d'août 2008...

 

pour réaliser une fusette de lavande

 

 

il vous faut:

* 2,50m de ruban de 0,5cm de large

*38 brins de lavande

1/ Choisissez volontairement 38 brins de lavande avec de longues tiges et faites en un bouquet.

lavande1

 

2/ Nouez une extrémité du ruban à la base du bouquet près des fleurs en serrant fortement.

lavande2

 

3/ Retournez le bouquet et repliez les tiges sans les casser en les rabattant sur les fleurs de façon à les emprisonner régulièrement.

lavande3

 

4/ Faites sortir le ruban qui est coincé à l'intérieur entre 2 tiges.

lavande4

 

5/ Tressez les tiges sur toute la hauteur des fleurs à l'aide du ruban en prenant 2 brins à la fois et en alternant dessus dessous; serrez fort entre chaque passage pour bien maintenir les fleurs emprisonnées.

lavande5

 

6/ Le tressage terminé, maintenir le ruban avec une pince à linge et laissez reposer;

lavande6

7/ au bout d'une semaine resserrez le ruban à l'aide d'une épingle, enroulez le reste sur les tiges et maintenez à l'aide d'un point de colle, faites un noeud.

lavande7

 je vais en refaire pour parfumer mon armoire à linge....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, merci ! Ma lavande est devenue énorme, ça va me changer des sachets de graines que je fais chaque année.
Répondre
L
Je ne savais pas comment c'était confectionné, tu l'as bien expliqué . L'odeur de lavande ... c'est agréable, j'en ai aussi dans mon jardin. Bon week end
Répondre
Q
la mienne me semble bien fatiguée. Une bonne coupe lui fera peut-être aussi du bien..
Répondre
M
merci pour ce tuto… point de lavande dans mon nouveau jardin, mais j'y penserai quand je serai dans le sud !!
Répondre
M
Excellent rappel...<br /> <br /> Le nombre de 38 a son importance puisqu'il faut toujours 2 fois un nombre impair (2 x 19).
Répondre
F
Merci pour cette explication claire et précise, je fais plutôt des sachets...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci pour cet odorant article sur cette plante symbolique de notre région. Bel été à toi et ta famille
Répondre
D
Bien belle et bonne idée pour profiter de sa lavande toute l'année.<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
M
tiens je me mets ce post en favori parce que je trouve tes explications trés claires. C'est très joli ces fusettes
Répondre
L
Bonjour,<br /> je trouve cette idée formidable, je la garde précieusement pour la saison prochaine car la lavande maintenant du moins mon pied de lavande c'est fini<br /> merci pour ton partage<br /> cordialement
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 784
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité