Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
5 septembre 2008

La croix des bossottes

la croix des bossottes: serait-ce un nouveau point de broderie?

Monsieur Célanie est en vacances et il a envie d'aller se promener avec sa moitié aussi aujourd'hui il décide de n'emmener là:IMG_0008dans la forêt d'Epinal

nous choisissons notre parcours et nous devons arriver là:IMG_0010 la croix des Bossottes.( un peu floue la photo!!!)

Sur le parcours peu de monde encore aujourd'hui , nous retrouvons dame Limace toujours aussi tranquilleIMG_0007_1 

de beaux "petits cailloux"IMG_0001

et le sentier de la grenouille sans grenouille...IMG_0005

après environ 1heure 30 de marche nous arrivons à IMG_0003

Retour par le même sentier , nous n'avions pas vu qu'il fallait suivre un autre balisage...

un peu d'histoire: trouvée là:http://www.epinal.fr/ville_citoyenne/quartiers/sud_est.shtml

A la Croix des Bossottes, pour conjurer le sort et obtenir le repos de l'âme de la victime d'un crime, chaque passant plantait dans le sol une petite croix faite de deux brindilles, deux "bossottes" arrachées aux arbres de la forêt.

La bossotte est un terme du patois vosgien voici ce que j'ai trouvé comme traduction : ici:http://projetbabel.org/voge/v_b.htm

Bosotè S'occuper de menues choses
Bossot Petit bois (pour allumer le feu)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonsoir Célanie, ul faut reprendre les bonnes habitudes, et je vais régulièrement me connecter sur ton blog, je vous souhaite à, toi et ton mari de bonnes vacances, moi c'est pour fin Octobre, je vais au PORTUGAL, je te ferai voir les photos que je vais prendre, ce n'est pas mon premier voyage dans ce pays, mais depuis 1993 cela a probablement changé, mais les bossottes je connais et ce n'est pas mal non plus. Bon voilà les NANCY qui arrivent, il est l'heure de passer à table, bonne soirée à toi et a bientôt; bisous
Répondre
L
je ne connais pas pourtant ......à 28km de chez moi......j'ai honte, mais mon mari n'on plus donc un projet futur pour cette belle balade<br /> bises<br /> line
Répondre
D
Coucou, <br /> <br /> Je visite ton blog tous les jours et je me régale. Je ne prends pas la peine de mettre un comentaire à chaque fois mais ça le mériterait !!<br /> Je ne peux m'empêcher, en bonne vosgienne qui se respecte (je suis géromoise), de me remémorer plein de merveilleux souvenirs en voyant défiler tes images si agréablement présentées. Un grand merci et bravo à toi !!!
Répondre
C
La croix des Bossottes ressemble à un totem indien .On sent que c'est quelque chose qui a à voir avec l'âme . <br /> <br /> Quelle jolie région !
Répondre
M
Mes grands parents utilisaient le terme bAssoter pour "faire des petites choses", "bricoler" en quelque sorte. Je vais demander à mon père sa version pour cette croix qu'il connait bien, si cela t'intéresse.
Répondre
F
voici une balade intéressante et instructive, ton mari a choisi la bonne croix heureusement qu'il ne t'a pas emmené à la croix des pestiférés.... je ne connais pas trop les Vosges, j'y passais dans le temps lorsque nous allions à Nancy depuis Besançon et je n'avais pas le temps de musarder en forêt..
Répondre
P
Jolie balade du coté d'Epinal.<br /> je ne connaissais pas ce coin... faut dire que tu temps ou j'y étais les balade en forêt c'etait pas notre truc ...hi hi hi... on preferait se retrouver au parc !<br /> <br /> Bises
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 811
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité