Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
8 octobre 2008

l'ipomée Mina lobata

Merci Nadine pour le rensignement avec le nom j'ai pu faire des recherches sur le net et voici ce que j'ai trouvé c'est bien la même plante que j'ai chez moi.

je vous laisse découvrir

Mina_lobata Une floraison flamboyante, des fleurs tubulaires toutes situées du même côté de la tige, voilà une grimpante moins connue que ces soeurs les ipomées volubilis  mais qui retient l'attention par ses tons bien vifs. Les fleurs sont orange puis jaunes, en fanant elles pâlissent et deviennent crème.

C'est une plante qui est originaire du Mexique. Il n'y a pas si longtemps on l'appelait "mina lobata", c'était joli et facile à retenir, mais son nom a été changé, dommage!

  Vivace dans son pays d'origine et dans les régions où les hivers sont trés doux, ailleurs elle est cultivée en annuelle mais pousse vite et garnit rapidement les supports mis à sa disposition.

Installez-la en pot elle s'y plait, mais vous pouvez la planter en pleine terre en gardant à l'esprit que l'ipomée lobata est gélive. Chaleur et soleil, voilà ce qu'il lui faut et prévoyez un support pour la palisser car elle ne s'accroche pas toute seule.
Le substrat qui lui convient le mieux est un mélange de terreau et de terre de jardin, il vaut mieux laisser sécher un peu la surface sur au moins 2 cm de profondeur avant d'arroser la plante car elle n'aime pas trop l'humidité stagnante.
En hiver si vous pouvez l'abriter du gel dans une véranda ou une pièce non chaufffée, elle survivra et vous n'aurez qu'à la rabattre pour qu'elle redémarre de plus belle.
Cette ipomée est sujette aux attaques d'araignées rouges et de d'oïdium, surveillez-la!

extrait de ce site:http://www.leblogjardin.com

d'autres renseignements ici:http://nature.jardin.free.fr/grimpante/on_minalobata.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
jel'avais dans mon jardin il y a quelques années. Malheureusement le climat de l'Alsace, bien trop froid en hiver,l'a fait disparaître. Et les graines sont assez difficiles à trouver.<br /> <br /> C'est une plante magnifique qui change de couleurs au fil des saisons !
Répondre
M
jolie plante mais complètement inconnue dans nos contrées alpines. Bonne jouréne
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 778
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité