Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
2 avril 2009

les champs golots

Lé chan golo
Lé lour relo
Pâque revié
Ço i gran bié
Pou lé chette et pou lé chié
Pou lé jo tot aussi bié

les  champs golots : une tradition bien vosgienne

les enfants font naviguer des petites embarcations qu'ils ont fabriquées (à l'origine avec des boîtes à fromage) dans lesquelles étaient allumées des petites bougies

à Epinal ils ont eu lieu le jour du printemps sur un bassin construit pour l'occasion dans la rue de la mairie avec concours de la plus belle embarcation

cette semaine les écoliers d'une commune près de chez moi ont fabriqué leur bateau avec des matériaux de récupération et les ont fait naviguer sur l'Avière petit ruisseau qui traverse la commune:

une belle leçon de sciences vivante avec un côté écologique

traduction du texte en bleu:

 

Les champs coulent
Les veillées s'en vont
Pâques revient
C'est un grand bien
Pour les chats et pour les chiens

Et pour les gens tout aussi bien.

pour plus de renseignements sur la tradition des champs golots vous pouvez cliquer ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champs_golots

bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben mince, ça doit etre vosgien du haut car moi jamais entendu parler! bizarre!!!<br /> bizzz<br /> Ps et très joli ton pinkeep!
Répondre
M
Ah ! Je croyais que cela ne se faisait plus !!!!<br /> Sympa de perpétuer les traditions anciennes !
Répondre
N
A chaque fois qu'on peut se rendre à Epinal pour les voir, on y va !<br /> On est vosgien ou on ne l'est pas !!<br /> <br /> bises
Répondre
B
Elle est toute belle cette tradition...je ne connaissais pas du tout !
Répondre
M
Merci encore une fois, de nous faire découvrir ta région et ses traditions!!!
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 811
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité