Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
23 novembre 2009

recette de la semaine § 2

cette semaine il y avait une promo sur les coquilles Saint-Jacques

en faisant la queue au rayon poissonerie on s'échange nos idées!

pour moi se sera:

coquilles Saint-Jacques flambées au cognac sur une fondue de poireaux

mais voilà en allant chercher mes poireaux au jardin, j'ai eu une surprise:

ils étaient tous habités...

oui par elle:

impossible de faire une fondue de poireaux!

je repaire dans le fond de mon jardin les topinambours

alors pourquoi pas un velouté de topinambours

la recette: faire cuire les topinambours dans de l'eau parfumée avec un cube de bouillon de légumes

quand ils sont cuits les passer au mixer avec une cuillère de crème allégée, un peu de bouillon si vous trouvez que c'est trop épais

et pour un peu plus de consistance vous pouvez ajouter une ou deux pommes de terre coupées en petits cubes au moment de la cuisson (attention le topinambour cuit plus vite que la pomme de terre)

pour les saint-jacques:

recette extraite de "recettes plaisir pour bien maigrir" de Weight Watchers(1998)

pour 4 personnes

550g s de saint-jacques

2 cc de margarine

6cc de cognac

4cs de crème allégée

1 gousse d'ail

persil, sel, poivre

1-Eponger les noix de saint-jacques. Les couper dans le sens de l'épaisseur si elles sont très épaisses.

2-Faire fondre la margarine dans une poêle anti-adhésive. Mettre les noix dans la poêle et les faire raidir à feu vif 5 minutes en remuant.

3-Verser le cognac, flamber, puis baisser le feu.Ajouter la crème, saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux 5 minutes.

4-Pendant ce temps éplucher la gousse d'ail. Laver le persil. Faire un hachis avec l'ail et le persil et le verser dans la poêle. Mélanger et servir.

J'ai servi avec une part de riz cuit à l'eau.

SDC11053

j'ai oublié l'ail et le persil

Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon ça ira il y a de la creme allégée ! hi hi
Répondre
P
Hummm ! Les Saint Jacques, j'adore! Merci pour cette sympathique recette, avec le cognac, que ça doit être goûteux! ! C'est chouette de pouvoir aller au jardin chercher ses légumes, quelle chance vous avez! Par contre je sais que c'est beaucoup d'entretien et de temps! Pour ma part j'ai un bon petit primeur qui achète ses fruits et légumes chez des producteurs.. C'est un peu plus cher, soit, mais au moins on sait ce qu'on mange! Bonne continuation à vous!
Répondre
J
J'adore aussi les coquilles et ai la chance d'en trouver facilement à un prix raisonnable....ta recette m'a l'air bien bonne.....tu me donnes l'eau à la bouches, bonne soirée.
Répondre
C
rien qu'à regarder la photo. J'aime beaucoup les fruits de mer, et les coquilles St-Jacques sont mon pêché mignon.<br /> Merci pour cette bonne recette.
Répondre
N
j'adore les coquilles st jacques!! même que chez ma fille il y quelque temps déjà nous avons fait une pierrade que de poissons!!!!<br /> bisous nadette
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 790
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité