Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
28 avril 2011

Frise...

FRISE
Nom commun

frise /fʁiz/ féminin

  1. (Architecture) Partie de l’entablement qui est entre l’architrave et la corniche.
    • La frise qui est sur l’architrave doit être plus petite que l’architrave d’une quatrième partie, si ce n'est qu’on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l’architrave d’une quatrième partie. (Perrault, Vitruve, III, 3)
  2. (Par extension) Les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu’ils soient placés, autour d’un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
  3. (Par analogie) Surface plate et continue formant un bandeau.
    • Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d’escalier.
  4. (Carrosserie) Traverse du haut de la caisse d’une voiture au-dessus de la portière.
  5. (Serrurerie) Panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d’appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d’escaliers, les travées de barreaux, etc.
  6. (Marine) Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l’éperon.
  7. (Au pluriel) (Théâtre) Bandes de toile peinte, placées au cintre d’un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la partie supérieure de la scène
Forme de verbe
Indicatif Présent je frise
 
il/elle/on frise
 
 
 
Imparfait  
 
 
 
 
 
Passé simple  
 
 
 
 
 
Futur simple  
 
 
 
 
 
Subjonctif Présent que je frise
 
qu’il/elle/on frise
 
 
 
Imparfait  
 
 
 
 
 
Impératif Présent (2e personne du singulier)
frise
 
 

frise /fʁiz/

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de friser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de friser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de friser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de friser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de friser.

Source Vikipédia ici

 

une chose est sûre Madame Célanie ne peut pas dire "Je frise",

 mais elle peut dire "Je brode des frises sur mon grand abécédaire 1900"

et vous où en êtes-vous?

N'oubliez pas notre rendez-vous du premier jeudi du mois sur vos blogs

 ou ici avec les photos que j'aurais reçues au plus tard le mercredi soir

merci! à bientôt pour voir nos avancées....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne façon de nous faire patienter... ou au contraire de stimuler notre curiosité !<br /> Bises
Répondre
N
ça avance très bien !!!!<br /> <br /> On retrouve bien l'instit là !!!!!!! lol !!!!<br /> <br /> @ jeudi prochain<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
On peut dire que c'est un monument a elle toute seule cette frise !<br /> a jeudi...
Répondre
C
Belle illustration de "Frise" !!<br /> <br /> Eh bien moi les frisettes je tire dessus !!<br /> Jamais content !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 811
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité