Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
21 janvier 2012

un gateau au chocolat moelleux sans beurre

quand j'ai vu la recette chez elle, il me fallait une idée de dessert qui pourrait plaire à des convives de dernière minute

j'avais justement tous les ingrédients dans mon frigo, dans le placard et sur les étagères de la cave

un gâteau au chocolat moelleux et fondant sans beurre

je vous fait un copié-collé de sa recette:

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre:

  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de farine
  • 30 g de cacao amer
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 350 g de compote de pomme (maison donc pas sucrée)
  • 40 g de poudre d'amandes


Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie).

Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier avec un fouet), fouetter les oeufs avec le sucre pendant au moins 5 min jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne bien mousseux. Incorporer la compote puis la poudre d'amande, la farine tamisée et mélanger. Verser le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire)moi j'ai chemisé mon moule avec du papier cuisson. Enfourner et cuire 30 min (35-40 dans la version originale). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser complètement refroidir avant de démouler. Déguster à température ambiante.

il y avait justement un anniversaire à fêter

petites_confitures

 

 

je l'ai servi avec une crème anglaise maison

et il n'est pas resté longtemps dans les assiettes

SAM_0237

même si certains étaient septiques à l'énoncé du titre la recette,

 ils ont apprécié ce gâteau moelleux

et personne n'a détecté la compote de pommes

merci à Nad pour cette recette

vous pouvez lui rendre visite en cliquant sur son nom

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà une excellente idée!!!! Bon dimanche à toi...
Répondre
T
merci pour la recette<br /> <br /> j'adopte tout de suite<br /> <br /> bises
Répondre
C
Cela m'avait bien bon !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Bien beau et apparemment très bon puisqu'il n'est pas resté ds les assiettes... félicitations... belle semaine bises
Répondre
M
Il est bien joli ce gâteau. Je veux le même mais.... salé ! <br /> <br /> (je n'aime pas trop les sucreries)
Répondre
M
bonne nuit
Répondre
B
humm dit Célanie il n'en reste vraiment plus de ton gâteau au chocolat ??? il a l'air bon ...<br /> <br /> une recette à tester avec mes loulous<br /> <br /> merci du partage <br /> <br /> bises<br /> <br /> Brin d'passion
Répondre
V
oh mais c'est tres apetissant ça !!!<br /> <br /> bon weekend
Répondre
M
Je crois avoir deviné pour quelle occasion ce gâteau a été fait, même si j'ai du mal à compter les bougies.<br /> <br /> Je vais l'essayer
Répondre
L
il faudra donc tester un de ces jours. bizzzzz
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 784
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité