Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
10 décembre 2013

une bonne brioche

après de nombreux essais,

j'ai enfin trouvé la recette d'une brioche qui me convient

elle ressemble à celle du boulanger ou à celle d'un célèbre pâtissier glacier de notre région

cette recette je l'ai trouvée sur l'espace recette de VORWERK

je l'ai donc faite ce dimanche avec mon robot thermomix

je vous fait un copié-collé de cette recette

 

 Ingrédients

130 g de lait 
50 g de sucre 
20 g de levure   fraîche de boulangerie
550 g de farine blanche   T55
4  œufs   dont 1 pour la dorure
200 g de beurre mou   
1 càc de sel

Préparation

Mettre dans le bol du robot le lait et le sucre;

programmer 3 min vit 1 à 50°c

Ajouter la levure émiettée, la farine, 3 oeufs et le sel ( attention ! la levure et le sel ne doivent pas être en contact);

programmer la fonction pétrin pendant 8 min la pâte doit être en boule dans le bol.

Ajouter le beurre mou( j'ai utilisé du beurre demi-sel et j'ai mis une pincée de sel) et programmer la fonction pétrin pendant 10 min.

Mettre la préparation dans un saladier pendant 1 heure au réfrigérateur non couvert.( j'étais inquiète , mais ma pâte a poussé)

Au bout de cette heure, rabattre la pâte pour en chasser le gaz, puis la mettre dans le moule à cake tapissé de papier cuisson et la faire gonfler pendant 2 h. (j ai fait des boules de pâte que j'ai posées côte à côte dans le moule) comme j'étais invitée chez ma fille j'ai fait 2 manele (ou saint-Nicolas) pour mes petits enfants

Dorer à l'oeuf et  faire cuire au four à 180° pendant 30 min

 

 

SAM_3346

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester !!!!
Répondre
M
Super, j'adore la brioche de chez Th... Je vais en faire une demain pour le goûter.
Répondre
J
quelle belle brioche , dorée à souhait , j'en mangerai bien u morceau . merci pour la recette s'est super gentil
Répondre
F
je n'ai pas cet appareil magique et au risque de la louper de façon traditionnelle je préfère l'acheter chez mon boulanger
Répondre
K
coucou , j'ai sensiblement la même recette <br /> <br /> mais je laisse la pâte pousser dans le bol , humm ! bon p'tit dèj' c'est l'heure ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'ai pas de worverk il faudra que j'essai avec de l'huile de coude<br /> <br /> bonne sorée
Répondre
D
Miam ! A tester mais sans worverk :-)
Répondre
C
Merci, Célanie !!! J'ai déjà utilisé plusieurs recettes pour une brioche avec le Thermomix mais je n'ai pas été très ravie du résultat... Alors, je vais essayer la tienne. Je te fais confiance !
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 804
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité