Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
19 février 2015

tabliers de grand-mère

L'histoire du tablier de Grand'Mère
Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
   Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet  agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.
À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur  le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
Auteur
: Francine ANDREOLETTI, L'Echo d'Oranie
les miens protégerons tout simplement robes ou pulls

P1020653

P1020596

coupons trouvés dans mon armoire
patron repris sur un ancien tablier...
...qui avait été lui aussi repris sur un plus ancien...
...peut-être lui ausi repris sur un plus ancien...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
indispensable de mon point de vue... pour les travaux dans la maison, ménage et cuisine, moi il me faut une poche, j'y mets mon téléphone (évidemment !) et tous les petits trucs que je ramasse en faisant le ménage (bouton...) bref indispensable !!
Répondre
N
il est loin ce temps, mais je crois qu'on a encore des restes..............
Répondre
M
Très belle histoire de tablier et de petits bonheurs ... <br /> <br /> Les tiens sont très jolis. Longue vie aux tabliers de nos grands mères !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très belle évocation du tablier d'autrefois. Elle fait remonter du plus profond de ma mémoire des images de mains vieillies par le temps, à la fois douces et fortes. Je me souviens aussi de la rapidité avec laquelle ces mains faisaient disparaître le tablier quand des visiteur s'annonçaient. Le tablier n'avait pas sa place au salon.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci pour cette belle histoire pleine de nostalgie et d'amour. Et bravo pour tes belles réalisations. Bises.
Répondre
C
Jolie cette histoire des tabliers et tellement vraie, nostalgie nostalgie...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
D
Quelle jolie histoire pour nous présenter tes beaux tabliers 😊
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 778
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité