Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
18 août 2017

les étoiles de mon jardin....et une recette

Bravo à Lilofé et à Cornaline

les étoiles de mon jardin sont bien des fleurs de curcubitacées

(courges et courgettes )

celles que je vous ai photographiées sont des fleurs mâles

fleurs de potiron

Et comme c'est la saison des courgettes,

j'en profite pour vous remonter une recette que j'ai préparée ce midi:

Le hachis camargais

 

Une recette de plat complet léger, qui ne nécessite pas une trop grande préparation

 

 

 

Pour 4 personnes préparation : 10 mn cuisson : 55 mn
1 oignon émincé ,2 cc huile olive, 90 g riz cru ,1 cc ail en poudre ,450 g viande hachée à 5 % ,1 boite de tomates concassées, 1 CS concentré tomate ,1 bouillon volaille, 3 ou 4 courgettes selon la taille, 30 g gruyère râpé, 30 g parmesan râpé ,Herbes de Provence ,Sel et poivre
Préchauffer le four à 180 ° C (th 5).

Dans une poêle faire revenir l'oignon avec 1 cc huile olive pendant 3 minutes.
Ajouter le riz et l'ail et faire cuire en remuant 5 minutes.
Huiler un plat à four avec l'huile restante et répartir le riz.
Dans la poêle, faire revenir la viande hachée 3 minutes.

Ajouter les tomates concassées et la cuiller à soupe de concentré de tomate.

 

Saler et poivrer.

 

Dans une casserole, diluer le bouillon dans un verre d'eau et porter à ébullition.
Laver et couper les courgettes en fines rondelles et les cuire 5 minutes dans le bouillon.
Les réserver.
Étaler sur le riz le mélange de viande, une couche de courgettes et de nouveau, une couche de viande.
Répartir le bouillon.

Terminer par le gruyère et le parmesan râpé.
Parsemer d'herbes de Provence.
Mettre à cuire 40 minutes au four.

 

C'est une recette légère
si vous ne suivez pas de régime particulier, n'hésitez pas à doubler le gruyère et le parmesan

 

 

 

j'ai simplement remplacé les tomates en boite

par des "petites" tomates de mon jardin.

 

tomates

 

Au fait j'aurai  pu vous montrer des fleurs de tomates

qui ont, elles aussi, une forme d'étoile 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
miam ! je prends ! les courgettes c'est la pleine saison, il y en a plein les jardins et plein les étals du marché de producteur. Mais pour ne pas lasser, il faut trouver des recettes nouvelles.<br /> <br /> merci pour la tienne. Et je retiens aussi l'idée Lilofé
Répondre
C
Miam ça a l'air bien bon...<br /> <br /> Zut j'ai pas acheté de courgettes ce matin, la prochaine fois alors...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
C
Puisqu'on en est aux recettes de courgettes, je peux vous donner celle du Tian de courgettes, comme le faisait ma belle-mère, une provençale pure et dure...<br /> <br /> Bon, on va déjà goûter à celles de Célanie .... Elle a l'air fameuse... Merci !
Répondre
L
petites tomates!!! tu as une drole de définition de petite, mdr... merci pour la recette en tout cas. je t'en donne une autre, si tu as des énormes courgettes (ça arrive des fois quand on ne les ramasse pas assez vite), la peau est super dure et il y a beaucoup de pépins donc tu dois tout enlever pour les manger, contrairement aux petites. tu prends tout ça et tu mixes (peau + pépin), tu obtiens une sorte de mixture genre herbes de provence et si tu fais une béchamel pour faire un gratin de courgettes, tu en mets dans la béchamel, ça sublime le gout des courgettes. bizzzzz
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 784
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité