Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
9 juillet 2011

marmoser

 

un article qui n'était pas programmé

mais  pour répondre à vos questions,

j'ai fait des recherches ici (clic):

 un site que je découvre pour vous... et sur lequel je me suis attardée...

j'y ai trouvé des photos de classe qui me rapelle ma toute première année d'enseignement

et j'y ai  touvé ma classe

la maitresse portait une blouse à l'époque

tout celà pour vous donner la définition de marmoser

 

Marmoser - expression verrière et vosgienne : barbouiller

je vous mets un lien pour voir un petit bout de chou marmosé au Goutella

https://storage.canalblog.com/11/79/450533/42129630.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
disait " barbosé ", patois roman .<br /> Joli souvenir <br /> bonne fin de journée<br /> MLaure
Répondre
M
quel bonheur! je n'avais plus entendu cette expression depuis mon papy n'est plus là, il était vosgien, de Tahon les vosges, comme Dany, <br /> je l'entends encore: "t'est tout marmosé, t'as mangé des cassis"<br /> merci pour ce moment d'émotion<br /> marie christine
Répondre
D
J'en profite pour m'abonner ...
Répondre
D
Superbe cette photo !<br /> <br /> Et j'ai eu un avant-goût d'explication ce matin ;-)<br /> <br /> C'est amusant quand-même ces expressions !<br /> <br /> As-tu trouvé ton bonheur ce matin ?<br /> <br /> Plein de gros bisous douce amie et à très bientôt<br /> <br /> Je vais aller mettre la nappe en filet trouvée ce matin<br /> <br /> tu verras également mes hortensias pris hier, heureusement car avec le temps de cet après-midi !
Répondre
N
En tant que vôôôgienne pure souche, tu penses bien que je connaissais... et il y a encore beaucoup de mots qu'on utilise quotidiennement...<br /> Une anecdote à propos de ces mots typiquement locaux : mon fils, arrivé dans le sud-ouest, demande à la caisse d'un supermarché un cornet pour y mettre ses courses, la caissière lui a indiqué le rayon pâtisserie en lui disant les cornets à glace c'est là-bas ... Chez eux c'est une poche...<br /> D'autres lieux, d'autres mots pour la même chose...<br /> bon week-end<br /> Bises
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end qui j'espère restera ensoleillé !!<br /> Gros bisous !!
Répondre
L
ma maman qui était originaire de Fraize près de SAINT DIE, me disait souvent "marmouser" c'est du patois vosgien effectivement, et cela se prononce differemment d'un lieu des Vosges à l'autre, cela fait chaud au coeur de réentendre ces mots, bonne journée à vous
Répondre
L
moi je connaissais tu penses bien<br /> par contre, ton lien, c'est marrant, c'est un triboulot qui l'a fait et moi triboulot, c'était le nom de mon ancien moniteur d'auto école, mdr... ils sont peut etre de la meme famille tu me diras...<br /> je suis sur que si on cherche un peu, on se trouverait limite de la parenté ou des gens qu'on connait toutes les 2. il faut dire que mon grand père a habité pendant près de 20 ans à épinal avec sa 2eme femme qui elle, était de là bas.<br /> et puis zut, j'ai encore plein de famille à mirecourt donc...<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
O
je viens de regarder le lexique des mots verriers et vosgiens, j'ai trouvé 4 mots communs avec le patois champenois : mouillette (que l'on utilise pour les petits pains trempés dans l'oeuf à la coque), mornifle, se beugner et gnole (ça c'est probablement universel dans les vignobles !)... C'est très amusant ces mots typiques d'une région, j'adore ça !!! merci pour ce bon moment instructif et de détente que je viens de passer sur ton blog... Bonne journée !
Répondre
O
ça alors, c'est amusant que tu aies trouvé la photo de ta classe... merci pour la définition de ce mot que je ne connais absolument pas ! bonne journée
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 814
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité