Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
31 janvier 2023

randonnée du lundi

Changement de météo ,

16 randonneurs  sous la neige,

IMG_20230130_144143

 

 

la croix des bossotes.

Je vous en ai déjà parlé en septembre 2008: ici.

 

un peu d'histoire: trouvée là:http://www.epinal.fr/ville_citoyenne/quartiers/sud_est.shtml

 

A la Croix des Bossottes, pour conjurer le sort et obtenir le repos de l'âme de la victime d'un crime, chaque passant plantait dans le sol une petite croix faite de deux brindilles, deux "bossottes" arrachées aux arbres de la forêt.

La bossotte est un terme du patois vosgien voici ce que j'ai trouvé comme traduction : ici:http://projetbabel.org/voge/v_b.htm

Bosotè S'occuper de menues choses    
Bossot Petit bois (pour allumer le feu)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
perso, je connaissais le terme "on bassote". Quand je bassotais petite, cela voulait dire que je m'activais mais sans réel but. (un peu de ci, un peu de ça).<br /> <br /> bizzzz
Répondre
C
Randonneuse courageuse par ce temps frisquet...bravo
Répondre
C
Un temps bien frais pour marcher, c'est ce que je préfère ...mais sans neige pour moi !!!! <br /> <br /> Belle journée !
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 852
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité