Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Célanie
22 janvier 2022

defi 52/2022

 Le samedi c'est le jour du défi chez Ma,

cette semaine on illustre le mot:

Tradition 

Je vous propose une tradition vosgienne:

La fête des Champs golots

 est une tradition du département des Vosges 

et plus spécialement des vallées de la Moselle et de la Moselotte,

à Remiremont et à Épinal notamment.

Elle célèbre la fin de l'hiver.

En patois local, l'expression «lé chan golo» signifie que les champs "coulent",

c'est-à-dire qu'ils sont libérés de la couche de neige

et que les rigoles sont gorgées du trop-plein d'eau.

Les enfants peuvent alors faire voguer

toutes sortes de bateaux de fortune

sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles.

Organisée traditionnellement un peu avant Pâques,

le jeudi-saint ou le samedi des Rameaux,

la fête voit les enfants présenter

leurs plus belles réalisations de bateaux

devant un jury d'adultes.

On appelle aussi champs-golots

ces embarcations basées sur des boîtes à fromage,

qui doivent pouvoir flotter bien sûr,

mais qui sont surtout jugées pour leur esthétique.

Source ici

 

 

Ma photo trouvée dans mes archives,

le bateau réalisé avec mon petit fils il y a déjà 10 ans;

(un grand ado maintenant...)

 

DSC_0170

vous pouvez relire l'article que j'avais fait en 2012 

ici 

à samedi prochain pour une nouvelle illustration

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, c'est une charmante tradition ! Je ne connaissais pas. Très joli bateau :)
Répondre
M
Heureuse de découvrir cette tradition, on apprend toujours avec ces jeux. Le bâteau de ton petit fils était fort joli.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Une tradition très sympathique !
Répondre
M
Merci pour ce récit d'une tradition bien locale. Super ce rendez-vous de Ma, on apprend plein de choses encore.
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir cette jolie tradition ! Belle fin de Week-end !
Répondre
L
Et bien tu vois, je ne connaissais pas. Merci pour cette tradition.<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
A
Sous d'autres cieux j'ai eu fait des barrages avec goulet d'écoulement dans ces rigoles... il n'y avait pas de concours de bateau ! Jolie tradition !
Répondre
B
Une tradition que je découvre. Pourtant j'ai trois cousines vosgiennes???<br /> <br /> Je vais leur en parler la prochaine fois que je les vois
Répondre
M
Super le bateau plein de créativité ! Elle me plait bien cette tradition !
Répondre
P
Quelle belle tradition qui a offert un bon moment de partage intergénérationnel! <br /> <br /> Je découvre cela avec plaisir.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les jardins de Célanie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 251 915
Les jardins de Célanie
  • du jardinage,du cartonnage, de la cuisine, des balades, des travaux d'aiguilles, du bricolage et 5 petits enfants: voilà de quoi occuper mes journées de mamie retraitée... n'hésitez pas à me laisser un petit mot quand vous poussez la porte de mon jardin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité